Les farines

Vous avez souvent vu farine type 55 ou 45, mais qu’est-ce que cela signifie ? Le type correspond au taux de « cendres » (teneur en matières minérales (en son)) exprimée en pourcentage restant dans la farine après extraction.
Plus la proportion de son est importante dans la farine, plus le numéro caractéristique du type de farine est élevé, moins la farine est blanche.
Ainsi, une farine de type 55 ne comprend plus d’enveloppe du blé mais uniquement le grain et le germe. De ce fait, elle ne contient plus de micro nutriments ni oligo éléments.
Les farines de type 65 contiennent de l’enveloppe du blé et un peu de son.
Les farines de type 80 contiennent encore plus d’enveloppe et de son.
Les farines de type 150 contiennent encore plus d’enveloppe et beaucoup de son
Plus l’indice est élevé, plus vous bénéficierez d’un pain riche en fibres, sources de vitamines B3 et B6, mais également sources de phosphore, de fer et de magnésium.

Types Caractéristiques Utilisation
T45 Provient des blés particulièrement riches en gluten et possède un pouvoir levant double de l'ordinaire. Pâtes fines, petits pains, brioches, pâtes levées, pâtes feuilletées, crêpes & gaufres.
T55 Farine ordinaire, légèrement grisâtre. Moins riche en gluten et gonfle peu. Farine la plus couramment utilisée. Pains, pâtes à tartes, pâtisseries.
T65 Farine la plus blanche qui existe en gamme bio: elle est idéale pour faire son pain. Pains et pizzas.
T80 Farine semi-complète. Pains.
T110 Farine complète obtenue par la mouture du blé avec le son et le germe. Pains complets.
T150 Farine de blé complète. Pains au son.